MÉDIATIONS DANS LE CADRE DE RELATIONS PARENTS/ADOLESCENTS

4 JOURS

Formation sur demande – Nous consulter
Icone Attestation IFATC Lyon 6ème Rhône
Icone In situ IFATC Lyon 6ème Rhône

PUBLIC

Professionnels de la médiation familiale, avocats de la famille, JAF, cadres des instances confrontées à des situations de conflits parents/adolescents, travailleurs sociaux, psychologues, psychothérapeutes, juges pour enfants.

PRE REQUIS

Avoir un diplôme dans le champs médical, social, psychologique, éducatif ou juridique.

ARGUMENTS

La place de chacun des membres d’une famille, ainsi que la manière dont elle évolue à travers les différents cycles de vie individuelle et familiale, est une création collective. De ce fait, chaque personne, ainsi que la nature des relations qu’elle établit avec les autres et les relations que les autres membres de la famille entretiennent entre eux, participent à sa construction et à son évolution. Par conséquent, la croissance individuelle peut se voir facilitée, ralentie, voire bloquée selon la manière dont les relations s’organisent à l’intérieur de la famille.

L’adolescence, période particulièrement complexe autant pour l’adolescent lui-même que pour la famille dans son ensemble, peut dans certains cas nécessiter une aide extérieure afin d’amplifier les conditions favorables pour une évolution constructive.

Les médiateurs familiaux, par le fait de leur position professionnelle, sont souvent sollicités pour réaliser ce type d’intervention. Il devient donc fondamental de saisir les enjeux, les problématiques relationnelles et les interventions possibles dans une préoccupation de pertinence et de collaboration.

OBJECTIFS

Acquérir des outils systémiques afin de contextualiser la lecture des conflits parents-adolescents

Approfondir des concepts qui permettent une meilleure définition des problèmes à traiter et une recherche de réponses professionnelles pertinentes

Acquérir des outils qui permettent de mieux définir, dans le cadre des entretiens avec les familles, les processus à mettre en place.

CONTENU

La famille comme système. Rôle, systèmes, sous-systèmes, frontières

Cycle vital de la famille

Définition de symptôme. Fonction du symptôme

L’adolescence

Croissance, différenciation de soi et gestion dans évolution des profils individuels et des places de chacun

Des problématiques qui peuvent entraver le processus de croissance : triangulation, immaturité, gestion de l’agressivité

Les cinq positions existentielles et les effets sur la gestion des frontières de l’autonomie

Dynamiques de collaboration et d’opposition

Conflit : notions de gestion, de solution et de résolution

Techniques pour bâtir des échanges collaboratifs

Le changement d’un point de vue systémique. Changements 1,2 et 2+

Spécificités du processus de médiation, étendues et limites

Cadre légal de la place de l’adolescent dans le contexte de la médiation 

Recommandations

MOYENS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques, échanges et discussions, analyse de situations.

MODALITES DE L'ACTION

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

MOYENS D'EVALUATION

À l’entrée de la formation : évaluation des connaissances et du niveau de compétences des participants (positionnement à l’entrée de la formation).

À la fin de la formation : évaluation des acquis (écart des compétences et des connaissances entre l’entrée et la sortie) sous la forme de jeux de rôles, d’exercices, d’échange oral ; évaluation écrite (questionnaire de satisfaction/ questionnaire d’auto évaluation).

INTERVENANTS

Liliana PERRONE, Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie Clinique. Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable du D.E. de médiateur familial à l’I.S.F, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et également Présidente d’honneur du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre de l’E.F.T.A. ainsi que de la S.F.T.F. Adhérente A.I.F.I (Association Internationale Francophone des Intervenants auprès des familles séparées).

Estelle D’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, diplôme d’état de médiation familiale. Intervenante auprès des familles et des couples. Enseignante à l’I.S.F. Faculté catholique de Lyon, D.E. de médiation familiale. Directrice de l’IFATC.

Yara DOUMIT NAUFAL, assistante sociale, master expertise en intervention et médiation familiale (ELFS), thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Fondatrice du Lien Systémique (sarl) – Liban. Responsable pédagogique de l’IFATC. Membre EFTA, SFTF et AIFI.

28 HEURES

FORMATION SUR DEMANDE

SUR DEVIS