LA METHODE STRATEGIQUE RESOLUTIVE

4 JOURS

Formulaire d’inscription à cette formation
Icone Attestation IFATC Lyon 6ème Rhône
Icone In situ IFATC Lyon 6ème Rhône

Public ciblé

Professionnels exerçant dans le champ médico-social, psychologique, éducatif ou juridique, ayant suivi une formation initiale à l’IFATC ou souhaitant découvrir cette approche spécifique.

PRE REQUIS

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.

ARGUMENTS

L’enseignement d’une vision de la thérapie, d’une logique de l’intervention, d’un corps théorique et des techniques assorties, exige une méthodologie et une pédagogie de transmission. Les quatre jours destinés au séminaire seront consacrés à développer la totalité de cette méthode pratiquée et enseignée à l’IFATC et publiée dans le livre « Provoquer le changement. La méthode stratégique résolutive », 2019, ed ESF. Le composant théorique, sagement équilibré avec le composant pratico-clinique et technique permettra de s’approprier un référentiel précieux pour la pratique de la thérapie ; la théorie du changement étant fondamentale pour comprendre les différents états par lesquels passent les organisations.

OBJECTIFS

  • Amorcer et construire un changement rapide et durable.
  • Comprendre la façon dont les individus et les entités changent.
  • Saisir les concepts de référence de l’approche stratégique.
  • Intérioriser une logique d’intervention auprès du système client (individu, couple ou famille).
  • S’équiper d’un répertoire des techniques utiles pour l’acte thérapeutique.
  • Apprendre dans un cadre collaboratif et de co-construction.

CONTENU

  • Théorie du changement
  • Les niveaux de changement
  • La question de l’information et la résolution du problème
  • L’organisation du processus thérapeutique.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques, mises en situation. Séminaire dispensé en français, espagnol, arabe.

MODALITES DE L'ACTION

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

INTERVENANTS

Dr Reynaldo PERRONE, Médecin Psychiatre, Psychothérapeute, Directeur des études de l’IFATC, Membre de l’EFTA et de la SFTF.

Yara DOUMIT NAUFAL, Master en service social  » Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute individuel, de couple et de la famille. Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC. Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl. Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI.

28 heures

2022 : 13, 14, 15 et 16 JUIN 2022 (SOUS RESERVE DE CONFIRMATION)

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h les autres jours

700€