LE MODELE GROUPAL NARRATIF DE MEDIATION FAMILIALE

4 JOURS

Formulaire d’inscription à cette formation
Icone Attestation IFATC Lyon 6ème Rhône
Icone In situ IFATC Lyon 6ème Rhône

PUBLIC

Médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, avocats, et toute personne travaillant dans le cadre des conflits et des séparations.

PRE REQUIS

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents et avoir suivi le premier module de formation.

ARGUMENTS

Le Modèle Groupal Narratif de médiation, conceptualisé par Liliana PERRONE depuis 1988, propose de considérer le conflit comme un produit relationnel et narratif. Celui-ci nécessite, de la part des médiateurs intervenants auprès des familles, de développer des habilités et des compétences pour aider les acteurs impliqués à changer leurs règles interactives et leurs récits, qui collaborent à la construction des conflits.

OBJECTIFS

Permettre aux professionnels de se familiariser avec les concepts proposés par le MGN. Créer les conditions pour que, en tant qu’intervenants médiateurs, ils acquièrent les techniques permettant de collaborer au changement de règles et aux manières de parler. Ceci afin de coconstruire une collaboration possible entre partenaires/adversaires.

CONTENU

  • La praxis de la rencontre.
  • La définition du conflit comme une organisation linguistique et relationnelle.
  • Impact des conflits, de la séparation et/ou du divorce.
  • Stimuler l’émergence des récits alternatifs, pour amplifier la dynamique collaborative.
  • Travailler à la prise de décisions et à la construction de règles communes minimums.
  • Place de l’enfant et de l’adolescent dans les entretiens de médiation familiale.
  • Comment accompagner la parole des enfants et des adolescents.
  • Techniques spécifiques d’intervention.

MOYENS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques. Présentation de cas. Jeux de rôles.

MODALITES DE L'ACTION

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

INTERVENANTS

Liliana PERRONE Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable et consultante du Diplôme d’Etat de Médiateur familial à l’Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et ancienne Présidente du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon et actuelle Présidente d’honneur. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Membre A.I.F.I.
Liliana Perrone a conceptualisé un modèle de médiation familiale, le modèle groupal narratif, qui inclut les enfants dans le processus de médiation familiale, depuis 1988.

Estelle D’AMBROSIO, D.E.A. de Droit de la Famille, enseignante à l’I.S.F., formation au D.E. de médiation familiale, UCL, Lyon.

28 heures

2021 : 9 ET 10 MARS + 11 ET 12 MAI 2021

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour de chaque session / 9h - 17h le 2ème jour de chaque session

680 €