LA MISE EN PLACE D’ENTRETIENS DANS LE CADRE DE L’ENTREPRISE
D’APRES UNE APPROCHE SYSTEMIQUE ET COMMUNICATIONNELLE

ARGUMENTS

Le fonctionnement d’une entreprise dépend, entre autres, de la dynamique du groupe humain qui y travaille. Chaque individu joue un rôle qui est censé s’accommoder aux attentes collectives. Cependant, on peut observer fréquemment des tensions, parfois graves, qui peuvent mettre en crise les personnes, l’équipe, la tâche et le projet lui-même.

Cette situation peut être source de souffrances individuelles et/ou groupales.

Dans un tel contexte, les travailleurs sociaux institutionnels sont appelés à mettre en place des procédures complexes et à réaliser des entretiens difficiles. Ceci dans le cadre de leur mission et dans un objectif qui se trouve à l’intersection de l’équilibre entreprise-individu.

OBJECTIFS

Il est question d’approfondir les connaissances théoriques et techniques qui, d’après l’épistémologie systémique et les théories de la communication, peuvent s’appliquer dans le cadre de ces entretiens, souvent difficiles. L’accent est mis dans l’exploration de faisabilité et d’efficacité de l’intervention des professionnels.

PUBLIC

Travailleurs sociaux travaillant dans le cadre de l’entreprise.

PROGRAMME

Pour chacune des séances

  • Présentation des situations concrètes dans lesquelles les professionnels sont intervenus ou doivent intervenir
  • Rappel théorique des concepts en lien avec la problématique présentée (*)
  • Analyse de la situation au moyen des concepts
  • Acquisition des nouveaux concepts
  • Hypothèses d’interventions

CONTENU

Le cadre de référence théorique et conceptuel est celui de la THEORIE DES SYSTEMES ET DE LA COMMUNICATION.

Le regard porté sur les problématiques posées et les problèmes à résoudre tient compte ici de leur contextualisation. En effet, leur analyse et les hypothèses d’interventions seront proposées en considérant ce qui est à résoudre comme un produit groupal émergeant des interactions individu-équipe-entreprise.

Quelques uns des concepts utilisés sont:

  • L’entreprise en tant que système
  • Dialectique changement/stabilité
  • Dialectique opposition/collaboration
  • Rôle, statut et fonction
  • La finalité, le but et la tâche
  • Pouvoir, responsabilité, autorité et respect
  • Agressivité, agression et violence
  • Les moments clés de l’entretien
  • Techniques
  • Autres

PEDAGOGIE

A partir des cas présentés, les stagiaires sont invités à développer une réflexion de manière collective, encadrée par l’animateur.

Celui-ci fait le lien entre la problématique exposée et une possibilité d’éclairage théorique à l’aide du corps conceptuel en référence listé plus haut.

Ainsi, pour chaque situation exposée, un panel de solutions est construit, permettant aux participants de choisir une intervention pertinente.

Supports pédagogiques: PowerPoint, exemples pratiques, jeux de rôles.

MODALITES

NOMBRE DE PROFESSIONNELS

De 3 à 15. Le groupe est fermé une fois démarré. Le groupe constitué reste inchangé jusqu’à la fin du cycle.

NOMBRE DE SEANCES

Quatre séances par groupe minimum

DUREE

L’intervention est de 7 heures par jour et par regroupement. Les dates sont à convenir

INTERVENANTS

Liliana PERRONE, Psychologue. DESS de Psychologie Clinique. Thérapeute individuel, du couple et de la famille. Diplôme d’Etat de Médiateur familial. Ancienne Responsable du DE et du Certificat Universitaire de Médiateur Familial de l’Institut des Sciences de la Famille – UCL. Ancienne Directrice du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon

Dr. Reynaldo PERRONE,  Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.

Yara DOUMIT-NAUFAL, Assistante sociale, Thérapeute familiale systémique. Experte en intervention et médiation familiale.  Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique sarl (Liban). Responsable pédagogique de l’IFATC. Membre de l’EFTA.

Emmanuelle PERRONE, D.E.A. en sciences cognitives à l’EHESS (Paris). Formée au management des entreprises sociales à l’ESSEC Paris. Co-fondatrice d’un espace de co-working (Epicentre. Clermont Ferrand) dédié à l’économie créative, collaborative et solidaire.