UDCF

L’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication  est un institut d’enseignement et de recherche dédié aux thérapies familiales systémiques selon une approche stratégique.

Il a été fondé, il y a plus de trente ans, en 1980, entre autres, par le Dr Reynaldo Perrone (psychiatre et thérapeute familial).

L’Unité de Développement des Compétences Familiales est un service de l’IFATC créé en 2015 afin d’accompagner et de soutenir tous ceux qui souhaitent être accompagnés, dans les différentes situations familiales qu’ils traversent.

Cette unité propose :

  • des consultations de thérapies individuelles, de couple et de la famille
  • des ateliers d’accompagnement à la parentalité : « Les ateliers parents »
  • des groupes thérapeutiques de travail sur la famille d’origine

L’équipe de professionnels qui  travaille dans cette unité assure des prises en charges individuelles et/ou en groupes afin de favoriser les échanges positifs entre les membres d’une famille et de les aider à évoluer ensemble vers un fonctionnement plus adéquat ; à dépasser une situation de crise, à favoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et/ou à trouver de nouveaux équilibres.

Les professionnels qui interviennent possèdent tous une expertise en thérapie conventionnelle, mais avec une vision de concision, selon les règles et les principes de la thérapie brève ; c’est-à-dire, obtenir dans une période de temps relativement court, changements rapides et durables.

Bien que toutes les thérapies soient basées sur la communication, dans cette approche il est cherché de modifier les interactions problématiques qui provoquent souffrance psychique chez les personnes impliquées dans ces transactions. Ce processus, mené par des thérapeutes familiaux  est analysé régulièrement (en vue de rendre plus performant la prise en charge) dans le cadre des séances de supervision où participent le Dr. Reynaldo Perrone Psychiatre, thérapeute de couple et de famille.

D. Reynaldo PERRONE – Psychiatre – Superviseur

signature IFATC lyon

Estelle D’AMBROSIO – Responsable UDCF

signature IFATC lyon