Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Médiation dans le cadre de relations parents/adolescents

4 JOURS
24 HEURES
JUIN 880€ LYON
ATTESTATION IFATC

ARGUMENTS

La nature des relations que les membres de la famille entretiennent entre eux, participe à la croissance de chacun, à travers une création collective. Ainsi, la croissance individuelle peut se voir facilitée ou ralentie, voire bloquée selon la manière dont les relations s’organisent à l’intérieur de la famille. La gestion de l’adolescence, segment de vie complexe pour les protagonistes, peut requérir une aide extérieure, afin d’amplifier les conditions favorables pour une évolution positive. Les médiateurs familiaux, par leur position professionnelle, sont souvent sollicités pour réaliser ce type d’intervention ; il devient donc fondamental de saisir les enjeux, les problématiques relationnelles et les interventions possibles auprès des personnes concernées, dans une préoccupation de pertinence et de collaboration.

OBJECTIFS

Acquérir des outils systémiques afin de contextualiser la lecture des conflits parents-adolescents. Approfondir des concepts permettant une meilleure définition des problèmes. Accroîre le répertoire de réponses professionnelles par rapport aux situations rencontrées. Mieux définir le cadre des entretiens avec les différents membres de la famille.

CONTENU

La famille comme système. Concept de rôle, systèmes,soussystèmes, frontières – Cycle vital de la famille – Définition et fonction du symptôme – L’adolescence : développement, différenciation et appartenance -Des problématiques qui peuvent entraver le processus de croissance : triangulation, immaturité, gestion de l’agressivité – Les cinq positions existentielles et les effets sur la gestion des frontières et de l’autonomie. Dynamiques de collaboration et d’opposition – Conflit : notions de gestion, de solution et de résolution. Techniques pour bâtir des échanges collaboratifs – Le changement d’un point de vue systémique. Spécificités du processus de médiation, étendues et limites – La place de l’adolescent dans le contexte de la médiation, cadre légal – Recommandations.

INTERVENANTES

Liliana Perrone, Estelle D’Ambrosio, Maître Karen Picot, Yara Doumit-Naufal.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!