Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Violences et agressions sexuelles

3 JOURS
21 HEURES
MARS 595€ LYON
CLERMONT-FERRAND
ATTESTATION IFATC
Cette formation fait partie du cursus de spécialisation professionnelle « Psychopathologies et Interventions en situations traumatiques » page 24
}

21 HEURES

A CLERMONT 2022 : 7, 8 ET 9 NOVEMBRE 2022

A LYON 2023 : 22, 23 ET 24 MARS 2023 (sous réserve de confirmation)

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h les autres jours

595 €

OBJECTIFS

Définir la violence relationnelle dans le cadre du couple, de la famille et de l’institution, ses formes et ses conséquences. Caractériser les agressions sexuelles, l’abus, l’inceste et l’emprise. Expliquer l’approche thérapeutique brève de la violence et les différentes modalités d’abus ceci, quelque soit les particularités de la personne subissant (âge, handicap, genre,…).

CONTENU

Genèse de la violence. L’agressivité et ses dérives. Formes de violence relationnelle : agression, punition et représailles. Séquelles. Éléments déclencheurs. Tiers, relais et régulateur. Les issues d’évitement. Principes thérapeutiques pour chaque forme de violence. Les impacts sur les enfants du couple où existe la violence. Les abus sexuels. Communication abusive et emprise. Profils de l’auteur et de la victime. Évolution et séquelles de l’abus sexuel. Thérapie de l’abus sexuel et autres interventions sociales.

ARGUMENTS

Les agressions et la violence ont pu être saisies et formalisées au point qu’il est possible de traiter, maintenant, avec une raisonnable réussite les acteurs subissants et les acteurs agissants la violence. Par ailleurs le corps théorique et technique disponible permet de concevoir des interventions rapides et adéquates aux différentes modalités d’agression. Cette panoplie de possibilités thérapeutiques est développée exhaustivement. L’esprit pionner de l’auteur de l’ouvrage « Violences et abus sexuels dans la famille », nourrit ce séminaire de synthèse, issu d’une expérience clinique approfondie.

INTERVENANTES

Dr Reynaldo Perrone, Joseph Levy, Gisèle Abi Chahine, Boris Socat.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!