Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Approche systémique du handicap
Construire un partenariat entre famille et institution

3 À 16 JOURS modulables répartis en SESSIONS DE 2 À 3 JOURS CONSÉCUTIFS CETTE FORMATION EST DISPONIBLE EN INTRA avec un programme aménagé en fonction de la demande de l’institution

ARGUMENTS

La famille d’un enfant ou adulte porteur d’un handicap doit faire preuve d’un ajustement permanent, mais aussi d’une créativité sans cesse renouvelée de leur rôle. Souvent étiquetée et désignée par l’entourage, les personnes sont confrontées à l’impuissance face au handicap de leur proche. L’institution et les professionnels qui accompagnent peuvent collaborer involontairement à un sentiment d’exclusion, voire d’incompréhension des familles. Dans un équilibre fragile, où s’enchevêtrent plusieurs actions et lieux de vie, ils jonglent entre singularité des différentes expertises professionnelles, savoir-faire, quotidien de la vie institutionnelle et proches de la personne porteuse d’un handicap.

OBJECTIFS

Saisir la fonction du handicap.Repérer les singularités relationnelles et temporelles des familles. Savoir ajuster la place donnée aux proches dans le quotidien de la vie institutionnelle. Travailler avec les compétences des familles. Acquérir des outils opérationnels et efficients. Maîtriser les connaissances et les techniques permettant de rendre possible les actions ou les interventions qui provoquent un changement.

CONTENU MODULABLE

La famille: La famille comme système et impact du handicap: annonce du diagnostic, processus du deuil, impact sur les rôles, les frontières, le cycle vital. Les processus de communication et la dynamique du changement. Quand le handicap devient un symptôme au niveau de la famille (3j)- Le handicap: définition (OMS, CIH 1980, CIF 2001), bref aperçu historique; Handicap et développement, les différents types de handicap, handicap et psychopathologie (3j)-L’institution: différents positionnements institutionnels v/s les idéologies, les différents types de demande des familles, intuition et posture des professionnels-La question de l’inclusion: intégration, ségrégation, exclusion, … la construction du soin/ du lien et l’étayage auprès et avec la famille et la personne porteuse du handicap-La prévention et différents outils pour promouvoir l’inclusion (2j)-Les temps multiples: le handicap, la famille, l’institution-la question des rituels (2j)-Le travail de collaboration: les niveaux de collaboration: réseautage, coopération, collaboration complexe-Moments significatifs dans la construction et l’évolution du projet personnalisé et le contrat initial-Outils au service de la collaboration: entretiens psycho-éducatifs/thérapeutiques-réunions de coéducation /collaboratives – guidance familiale-les APP parentales[1]les groupes de parole-les ateliers parents-les ateliers fratrie-la communauté réflexive et de soutien-adaptation des outils collaboratifs à la communication des personnes en situation de handicap (6j).

INTERVENANTS – Margherita Merucci, Céline Lang Cartier, Floriane Pellot, Yara Doumit-Naufal et intervenants invités.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!