Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

La gestion des conflits et des violences interpersonnelles …

ARGUMENTS

À travers un travail de réflexion et d’expérimentation de l’équipe, permettre de traiter l’impact des turbulences provoquées par l’incidence des agressions entre les usagers et les professionnels de l’institution. Élargir la grille de compréhension et les mécanismes de contention des comportements hostiles ou violents dans l’institution.

OBJECTIFS

Comprendre la dynamique des situations de conflit[1]Clarifier les échanges et les postures relationnelles et de violences interpersonnelles-Acquérir les outils pour amoindrir l’opposition des acteurs impliqués.

CONTENU SELON LE DEGRÉ DE GRAVITÉ

Définition du conflit-Positions relationnelles, opposition v/s collaboration-Agressivité, agression et violence-L’autorité et le respect. L’inacceptable et l’inadmissible-L’interaction de l’individu et la loi-5 positions existentielles-Collaborer au changement de narrative-Instaurer l’équilibre des forces entre partenaires/adversaires-Techniques d’intervention pour désamorcer les situations de conflits-Développer le réseau des partenaires-Mise en place d’une réflexion collective, appuyée sur l’expérience des professionnels.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!