Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Analyse de la pratique professionnelle

Pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.

Arguments et objectifs

Ce qui caractérise l’évolution du travail en institution actuellement est l’importance que l’on accorde à la discussion interprofessionnelle à propos du suivi des usagers. Ces échanges intelligibles se réalisent dans le cadre de réunions d’analyse de la pratique animées par un professionnel compétent, garant d’un cadre sécurisant.

Ce travail, au cœur du projet institutionnel, permet la transmission de connaissances et de conseils pratiques pour construire les stratégies les plus élaborées en vue de réussir l’accompagnement des usagers. Les résonnances provoquées par les situations rencontrée, seront travaillées dans le cadre du processus.

L’animateur devra faire preuve d’une grande expérience clinique, de crédibilité, d’autorité et d’équité afin d’aider à l’amélioration des relations dans le cadre de l’institution.

Il développera un climat de confiance et de bienveillance et aura la capacité de recentrer les problématiques abordées.

Contenu

Présentation des situations concrètes dans lesquelles les professionnels sont intervenus ou doivent intervenir.

Rappel théorique des concepts en lien avec la problématique présentée.

Analyse de la situation au moyen de la coparticipation et de la guidance.

Transmission de nouveaux concepts issus des apports de la thérapie familiale systémique, de l’approche stratégique, des théories du changement et des théories narratives et constructivistes.

Hypothèses d’interventions et élaboration des stratégies du suivi.

Pédagogie

A partir de cas présentés, les stagiaires sont invités à développer une réflexion de manière collective, encadrée par l’animateur. Celui-ci apporte alors un éclairage théorique et ainsi pour chaque situation exposée un panel de solutions est co-construit, permettant aux participants de choisir une intervention pertinente.

Un bilan sera réalisé au terme de la convention, qui permettra aux équipes de définir les apports et les possibles évolutions, avec comme objectif de faire remonter les informations, (en accord avec l’équipe), utiles à l’amélioration des pratiques.

Intervenant

Equipes pédagogique IFATC ou réseau des superviseurs

Rappelez moi
+
Rappelez moi!