Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Psychopathologie et problèmes d’adaptation de l’adulte

5 JOURS
35 HEURES
OCTOBRE 980€ LYON
ATTESTATION IFATC
Cette formation fait partie du cursus de spécialisation professionnelle « Psychopathologies et interventions en situations traumatiques » page 24
}

35 HEURES

2022 : DU 10 AU 14 OCTOBRE 2022

2023 : DU 9 AU 13 OCTOBRE 2023 (sous réserve de confirmation)

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h les autres jours

980 €

OBJECTIFS

Acquérir une compréhension des principaux syndromes de la psychopathologie de l’adulte, en vue d’accroître la compréhension et la communication avec le sujet souffrant d’un désordre psychique. Aborder l’évolution et le traitement. Disposer d’un guide d’accompagnement à l’intention des professionnels impliqués. Acquérir une lecture systémique de l’impact du désaccordement sur la dynamique familiale.

INTERVENANTES

Dr Jean‑Marc Gauthier, Dr Reynaldo Perrone, Barak Raz, Yara Doumit‑Naufal, Dr Laélia Comes et formateurs invités.

CONTENU

Origine des maladies et des troubles mentaux. Palette des manifestations préoccupantes : troubles de l’expression, de la présentation, de l’instinct, des comportements sociaux, de la vigilance, de la conscience, de l’humeur, des perceptions, de la mémoire, de la pensée, du jugement. Les grands syndromes : psychoses (aiguë, schizophrénie, paranoïa délirante chronique). Troubles de l’humeur (troubles bipolaires, dépression). Troubles anxieux (phobies et compulsions généralisées). Troubles sexuels (dysfonctionnements, perversions). Troubles de la personnalité (psychopathie, perversion…) – Types de désaccordements: habituel, important, sévère. La famille comme facteur étiopathogène, co-adjuvant ou thérapeutique – Techniques spécifiques d’intervention incluant la famille et le réseau.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!