Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Cadre technique de l’enseignement

PRÉ-REQUIS

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.

PUBLIC CIBLÉ

Éducateurs, Assistants sociaux, Infirmiers, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Pédagogues, Médecins, Psychiatres, Médiateurs familiaux, Thérapeutes, Chefs de service, Cadres, Conseillers conjugaux, Conseillers en économie sociale et familiale, Professionnels de la médiation familiale, Avocats de la famille, JAF, Juges pour enfants, Cadres des institutions traitants de conflits parents/adolescents.

PÉDAGOGIE

La méthode d’enseignement utilisée intègre:

  • Explication des fondements théoriques et conceptuels.
  • Présentation des techniques appropriées aux probléma- tiques traitées.
  • Alternance de théorie et de pratique dans la dynamique  de l’apprentissage.
  • Intégration de l’expérience des professionnels appliquée  aux enseignements.
  • Exercices d’application, jeux de rôles, mises en situation.

MODALITÉS DE L’ACTION

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

LES PARTENAIRES DE L’IFATC

LIEN SYSTÉMIQUE Liban
CENTRE DE LA FAMILLE ET DE LA MÉDIATION Lyon
ÉCOLE SYSTEMIQUE ARGENTINE (ESA) Buenos Aires
IFAC Mexico DF

L’IFATC est membre de la Chambre TIC de l’European Family Therapy Association. Ses formateurs sont membres de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF), de la Chambre CIM de l’European Family Therapy Association et de la Red Europea y Latinoamericana de Escuelas Sistémicas (RELATES).

ifatc-69
ifatc-69

MOYENS D’ÉVALUATION

À l’entrée de la formation: évaluation des connaissances et du niveau de compétences des participants (positionnement à l’entrée de la formation).
À la fin de la formation: évaluation des acquis (écart des compétences et des connaissances entre l’entrée et la sortie) sous la forme de jeux de rôles, d’exercices, d’échanges oraux ; évaluations écrites (questionnaire d’auto évaluation/questionnaire de satisfaction).

ACCESSIBILITÉ / ADAPTABILITÉ

Dans la mesure du possible, les modalités de la prestation peuvent être adaptées, en fonction des spécificités. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous consulter. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

FÉVRIER À DÉCEMBRE
(2 à 3 jours / mois)

ENGAGEMENTS DÉONTOLOGIQUES DES STAGIAIRES ET DU FORMATEUR

Professionnels et formateurs s’engagent à respecter: -La propriété intellectuelle du contenu et des supports de la formation fournis. – La confidentialité des situations évoquées par les partici- pants à la formation, personnelles ou professionnelles.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!