Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Développer les compétences parentales

5 JOURS
35 HEURES
JANVIER
ET DÉCEMBRE
980€ LYON
CLERMONT-FERRAND
ATTESTATION IFATC
Cette formation fait partie du cursus de spécialisation professionnelle « Conjoints, parents, enfants en situations de crise »
et «Le travail avec les familles dans le cadre de séparation ou de divorce» page 25
}

35 HEURES

2022 : du 28 novembre au 2 décembre 2022

2023 : du 23 au 27 janvier 2023 OU du 27 novembre au 1er décembre 2023 (sous réserve de confirmation)

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h les autres jours

980 €

ARGUMENTS

Il existe de nouvelles pratiques qui, depuis la naissance du concept de parentalité, ne cessent de prendre une place dans le domaine de l’accompagnement des jeunes et de leurs familles, afin de les soutenir dans les différentes situations familiales qu’ils traversent (conflits, séparation, recompositions, violences…). Activer rapidement un attrait à leur participation est un défi. La confiance établie avec l’intervenant et le processus d’accompagnement proposé, garantissent un cadre qu’il est possible d’investir pour les parents, quand ils sont confrontés à des difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale et dans l’éducation de leur enfant.

OBJECTIFS

Apporter des outils aux professionnels pour développer chez les parents, leurs fonctions et leurs compétences. Acquérir des techniques pour augmenter le sentiment d’auto efficacité parentale.

INTERVENANTES

Yara Doumit-Naufal, Céline Lang Cartier, Floriane Pellot.

CONTENU

Les concepts de parenté, parentalité, rôles, autorité parentale, fonctions et compétences parentales. L’entretien psychoéducatif / L’entretien thérapeutique. Les ateliers destinés au soutien de la parentalité : comment construire et animer un atelier. Les réunions de coéducation et autres outils collaboratifs au service de la parentalité. Techniques spécifiques. Thématiques ajustées aux priorités du groupe.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!