Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

La sexualité de l’enfant et de l’adolescent. Animation de groupes

3 JOURS
21 HEURES
OCTOBRE
570€ LYON
CLERMONT-FERRAND
ATTESTATION IFATC
Cette formation fait partie du cursus de spécialisation professionnelle « Le travail avec enfants et adolescents » page 24
}

21 HEURES

2023 : 27, 28 ET 29 MARS 2023 (sous réserve de confirmation)

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h le 2ème jour

570 €

ARGUMENTS

La sexualité infantile, dans les dimensions biologiques, sociale, psychologique et culturelle, peut être abordée à travers des interventions pertinentes à l’intention des parents, des enfants et des praticiens de la petite enfance.

OBJECTIFS

Permettre de mieux comprendre l’émergence de la sexualité pour expliquer et intervenir avec justesse et facilité auprès des usagers. Faciliter la mise en place des programmes d’éveil affectif et sexuel, de prévention et de stratégies de collaboration avec les parents sur ces questions.

INTERVENANTES

Yara Doumit‑Naufal, Julie Nicol, Julien Besse.

CONTENU

Sexualité infantile et pudeur – notion de prévention. Évocation d’un programme adressé aux enfants et travail de partenariat avec les parents. Développement psychosexuel de la naissance à l’adolescence. Spécificité de l’éveil affectif et sexuel auprès des enfants et des jeunes ayant des besoins spéciaux. Prévention spécifique à chaque tranche d’âge. Principes d’intervention auprès des enfants qui agissent avec abus et sont sexuellement réactifs. Animation de groupes de jeunes : constitution des groupes de parole de jeunes, gestion et activités selon le stade du développement de l’enfant et le degré de cohésion du groupe.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!