Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Analyse de la pratique dans le cadre de la thérapie de couple

PERFECTIONNEMENT EN PRATIQUE DE THERAPIE DE COUPLE

Pré requis

Cette analyse de la pratique est destinée aux thérapeutes de couple, de la famille ou de l’individu, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, formés à l’IFATC ou sur demande après étude des candidatures

Arguments

Les professionnels travaillant avec les couples rencontrent des problématiques variées et souvent très complexes qui nécessitent une adaptation permanente de l’intervenant aux nouvelles situations rencontrées.

L’animateur devra faire preuve d’une grande expérience clinique, de crédibilité, d’autorité et d’équité afin d’aider à l’amélioration des relations dans le cadre de l’institution.

Augmenter les connaissances, acquérir de nouveaux outils, développer son potentiel résolutif sont une nécessité pour une pratique pertinente de thérapeute de couple, conseil conjugal ou médiateur familial.

Objectifs

Acquérir des connaissances et des conseils pratiques pour construire les stratégies les plus élaborées en vue de réussir l’accompagnement des couples.

Contenu

Présentation des situations concrètes dans lesquelles les professionnels sont intervenus ou doivent intervenir.

Apports théoriques et concepts directement en lien avec les problématiques présentées, issus des apports de la thérapie familiale systémique, de l’approche stratégique, des théories du changement et des théories narratives et constructivistes.

Hypothèses d’interventions et élaboration des stratégies du suivi.

Pédagogie

A partir de cas présentés, les stagiaires sont invités à développer une réflexion de manière collective, encadrée par l’animateur. Celui -ci apporte alors un éclairage théorique et ainsi pour chaque situation exposée un panel de solutions est co-construit, permettant aux participants de choisir une intervention pertinente.

Intervenants

Dr Reynaldo PERRONE, Psychiatre, thérapeute individuel, de couple et de famille.

Liliana PERRONE, Psychologue, thérapeute individuelle, de couple et de famille.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!