Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Interventions dans les institutions et groupes d’analyse de la pratique

Les interventions auprès des organisations se conduisent selon une vision systémique et s’inspirent notamment des théories stratégiques, narratives, de la communication et du changement.

SUR DEVIS

FORMATION EN INSTITUTION

ÉQUIPE DE L’IFATC

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE

Ce qui caractérise l’évolution du travail en institution est l’importance que l’on accorde à la discussion inter[1]professionnelle à propos des situations rencontrées. Ces échanges intelligibles, au cœur du projet institutionnel, se réalisent dans le cadre de réunions d’analyse de la pratique animées par un professionnel compétent, garant d’un cadre sécurisant et bienveillant. Il permet la transmission de connaissances théoriques et de conseils pratiques pour construire les stratégies les plus élaborées en vue de réussir l’accompagnement des usagers. L’animateur doté d’une grande expérience clinique, d’autorité et d’équité aide à l’amélioration des pratiques professionnelles.

L’ANALYSE DE LA PRATIQUE ADAPTÉE À L’ÉQUIPE D’ENCADREMENT

Par une nouvelle lecture de la complexité des structures institutionnelles et des circuits de communication, il est possible de concevoir autrement le management des équipes. L’analyse de la pratique telle que proposée dans ce cadre, permet de cultiver un esprit d’équipe collaboratif et un référentiel commun au sein des équipes de direction, d’accorder et synchroniser le savoir et le savoir-faire auprès des différentes équipes de professionnels et de favoriser la collaboration et la co-construction à l’intérieur de l’institution et vis-à-vis des partenaires.

GROUPES D’ANALYSE DES PRATIQUES DANS LE CADRE DE LA THÉRAPIE DE COUPLE OU DE LA THÉRAPIE FAMILIALE ET DE L’INDIVIDU

Cette analyse de la pratique est destinée aux thérapeutes de couple, de la famille ou de l’individu, médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, formés à l’IFATC, ou sur demande après étude des candidatures.

L’animateur, possédant une grande expérience clinique et d’importantes connaissances dans le domaine de la thérapie de couple, de la famille et de l’individu, apporte un éclairage théorique en lien avec l’approche conceptuelle de l’IFATC, ceci en vue de co-construire les stratégies les plus élaborées pour guider le professionnel dans son suivi thérapeutique auprès des couples, des familles ou des individus. Pour chaque situation exposée un panel de solutions est proposé, permettant aux participants de choisir une intervention jugée comme pertinente par l’ensemble.

ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES VERS LE CHANGEMENT

ARGUMENTS

Une nouvelle lecture de la complexité de la structure institutionnelle et des équipes permet de repérer les circuits communicationnels, les problématiques relationnelles et les différents dysfonctionnements de l’institution, en vue de concevoir autrement l’accompagnement des équipes face à leurs missions.

OBJECTIFS

Faciliter la cohésion et cultiver un référentiel commun au sein de l’équipe-Accorder et synchroniser le savoir et le savoir-faire des différents professionnels-Améliorer la relation de l’institution avec les familles-Favoriser la collaboration et la co-construction des équipes et des familles-Décider des stratégies possibles, en réponse aux problématiques rencontrées.

CONTENU

Le récit fondateur, mission et valeurs de l’institution[1]Construction de l’historiogramme et du blason de l’institution et de l’équipe des professionnels-Favoriser un circuit de communication clair et direct-Tracer la carte relationnelle de l’équipe-Le cycle de vie et la locomotive d’un groupe- Les registres socio-opératoire et socio[1]affectif, deux piliers Techniques d’intervention pour co[1]construire en équipe et avec les familles.

SUPERVISION DANS LES SITUATIONS DE CRISE

ARGUMENTS

Cet accompagnement spécifique des équipes permet d’aborder des situations de crises passagères, de conflits aigus, de changements brutaux, de ruptures inattendues et ainsi d’apporter des réponses à des difficultés et/ou conflits persistants ; les tensions pouvant exister à l’intérieur de l’institution et/ou dans la relation de l’institution avec les familles usagères et les réseaux plus élargis, avec qui elle échange.

OBJECTIFS

Analyser la période décisive et périlleuse de l’existence de l’institution, repérer les ruptures d’équilibre-Appréhender la notion de crise-Atténuer rivalités et tensions entre professionnels-Accorder et synchroniser le savoir et le savoir faire auprès des différentes équipes de professionnels-Définir les modalités de communications claires au sein de l’équipe et avec les autres professionnels concernés afin de favoriser la collaboration et la co-construction-Réfléchir et décider des stratégies d’anticipation possibles face aux nouvelles difficultés.

LA GESTION DES CONFLITS ET DES VIOLENCES INTERPERSONNELLES
TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS SÉVÈRES

À travers un travail de réflexion et d’expérimentation de l’équipe, permettre de traiter l’impact des turbulences provoquées par l’incidence des agressions entre les usagers et les professionnels de l’institution. Élargir la grille de compréhension et les mécanismes de contention des comportements hostiles ou violents dans l’institution.

OBJECTIFS

Comprendre la dynamique des situations de conflit[1]Clarifier les échanges et les postures relationnelles et de violences interpersonnelles-Acquérir les outils pour amoindrir l’opposition des acteurs impliqués.

CONTENU SELON LE DEGRÉ DE GRAVITÉ

Définition du conflit-Positions relationnelles, opposition v/s collaboration-Agressivité, agression et violence-L’autorité et le respect. L’inacceptable et l’inadmissible-L’interaction de l’individu et la loi-5 positions existentielles-Collaborer au changement de narrative-Instaurer l’équilibre des forces entre partenaires/adversaires-Techniques d’intervention pour désamorcer les situations de conflits-Développer le réseau des partenaires-Mise en place d’une réflexion collective, appuyée sur l’expérience des professionnels.

TRAVAILLER AVEC LES FAMILLES EN INSTITUTION
LA RÉUNION COLLABORATIVE

ARGUMENTS

Les professionnels des établissements médicaux sociaux, qui interviennent auprès des familles peuvent se retrouver, dans certaines situations, tiraillés entre deux systèmes: l’institutionnel et le familial avec qui ils doivent composer quotidiennement. Les exigences des deux systèmes peuvent provoquer une résistance de la part de chacun, voire une rivalité affichée ou secrète qui entrave l’avancement du processus d’accompagnement. Dans ces circonstances, pour les professionnels impliqués, ajuster leurs compétences au contexte institutionnel et familial est un impératif et une finalité.

OBJECTIFS

Acquérir les clés pour se repérer aisément dans le fonctionnement des familles et pour baliser les échanges collaboratifs nécessaires pour atteindre des objectifs communs. Acquérir les outils nécessaires pour la conduite des entretiens et la réunion collaborative.
Le partenariat avec la famille: Atténuer et gérer la rivalité: famille/institution-Mobiliser le système familial, la famille porteuse de solution-Travailler avec les parents et la fratrie réunie-La conduite de l’entretien: La différence entre comprendre et être compris-Modélisation des réunions de projet personnalisé avec l’intégration de la personne accueillie-Techniques pour recevoir, motiver et suivre une famille-De l’idéal au possible: travail avec le «patrimoine» de l’enfant et des familles-La réunion collaborative: Les quatre étapes de la réunion-Le rôle de l’animateur[1]La construction avec le réseau de partenaires.

ACTIVATION DES INTELLIGENCES DANS LES ORGANISATIONS
PUBLIQUES ET PRIVÉES – MANAGEMENT SYSTÉMIQUE

Interventions auprès des équipes et des managers.

ARGUMENTS

L’actualité est marquée par une succession de phénomènes inédits et de crises cumulées. Dans la course effrénée à la poursuite du profi t, de la productivité, de l’effi cience et de la rentabilité, les organisations sont prises dans un maelstrom de facteurs qui impactent leur fonctionnement, les obligeant à investir une énergie considérable pour s’adapter. Ces perturbations portent atteinte à la place des individus affectant ainsi leur fonctionnalité en profondeur.

CONTENU

Par la mise en œuvre d’une méthode stratégique résolutive, développée à l’IFATC et s’inscrivant dans une vision systémique stratégique (théorie des systèmes, de la communication, du changement) et narrative, sont proposées des interventions de conseils et d’accompagnements, à partir des ressources humaines et organisationnelles existantes. Il est question de convertir les résistances et les enjeux relationnels en puissance féconde, en vue de la création de sens, de l’activation des potentialités et des capacités fonctionnelles des équipes et de l’organisation elle même.

INVENTAIRE DES INTERVENTIONS

Dans une vision de résolution stratégique : Accompagnement au changement. Traitement des situations de crise. Régulation d’équipes. Consolidation , développement et préservation de la fonctionnalité de l’organisation et des équipes.

INTERVENANTS

Équipe interdisciplinaire de professionnels du monde de l’entreprise, des relations humaines et de la thérapie.

FORMATIONS SUR DEMANDE

L’équipe de l’IFATC et des départements est en capacité de répondre aux besoins spécifi ques et problématiques rencontrées par les organisations publiques ou privées.
Pour plus d’informations : ifatc@ifatc.com et www.ifatc.com

Toutes les formations du catalogue sont réalisables dans les institutions, adaptables aux besoins.
Autres thématiques possibles : La violence faite aux femmes – Stratégies pour l’accompagnement de la personne âgée – Avant, pendant et après la crise suicidaire – Les conduites addictives – Les secrets de la communication, vers une gestion des messages clairs et directs – Optimisme, confi ance et estime de soi.
Ateliers réalisables dans les institutions : Animation de groupes de paroles et Collectifs d’Analyse de la Pratique Parentale®…

DÉPARTEMENTS IFATC

Dans une logique de recherche-intervention, les départements proposent des interventions auprès  des acteurs du terrain pour les accompagner à analyser leur situation en vue de résoudre leurs  problèmes, ceci dans une perspective de croissance, mais aussi d’apprentissage et d’enrichissement  de l’apport théorique et de la connaissance scientifi que.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!