Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Prévenir le burn out

Prévenir le burn-out

1 A 2 JOURS

PUBLIC

12 à 15 salariés – équipe pluridisciplinaire

ARGUMENTS

Les professionnels soignants et les accompagnants peuvent être soumis à des comportements, qui dépassent la compréhension et les références conventionnelles.

Ces comportements peuvent relever de problèmes plus ou moins importants de difficulté de gestion du stress, d’adaptation de l’adulte, de troubles dépressifs divers, d’une souffrance indicible, voire d’un burn out.

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de fournir une carte de référence, afin de repérer les comportements problématiques, de mieux comprendre leur impact sur les personnes, de prévenir ou d’orienter vers des prises en charge spécifiques et de permettre d’accompagner l’interrogation et l’utilisation des ressources propres de la personne.

CONTENU

  • Une conceptualisation de la dimension psychoaffective du stress et ses spécificités.
  • Quelques notions de psychopathologie et des troubles psychiques :
    • La dépression réactive, le burn out
  • L’accompagnement
    • Savoir se positionner
      • Des outils pour l’accompagnement
    • Prévention et orientation
      • Rôle de chaque protagoniste
      • Le réseau de soutien

INTERVENANTE

Agnès GONNET

FORMATION EN INSTITUTION / FORMARTION SUR DEMANDE

Modalités de l’action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Moyens d’évaluation

A l’entrée de la formation : évaluation des connaissances et du niveau de compétences des participants (positionnement à l’entrée de la formation).

A la fin de la formation : évaluation des acquis (écart des compétences et des connaissances entre l’entrée et la sortie) sous la forme de jeux de rôles, d’exercices, d’échange oral ; évaluation écrite (questionnaire de satisfaction/ questionnaire d’auto évaluation).

Accessibilité / Adaptabilité

Dans la mesure du possible, les modalités de la prestation peuvent être adaptées, en fonction des spécificités.  Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous consulter.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

INTERVENANTE

Agnès GONNET. Psychologue clinicienne. Psychothérapeute individuel, couple, famille, hypnose ericksonienne, EMDR, Membre Titulaire des Associations EFTA et EMDR France.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!