Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

La famille et ses secrets. L’innommable, l’indicible et l’inavouable

2 JOURS
14 HEURES
OCTOBRE 450€ LYON
CLERMONT-FERRAND
ATTESTATION IFATC
Cette formation fait partie du cursus de spécialisation professionnelle «Conjoints, parents, enfants en situations de crise » page 25
}

14 HEURES

2022 : 10 ET 11 OCTOBRE 2022

2023 : 9 ET 10 OCTOBRE 2023 (sous réserve de confirmation)

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h le 2ème jour

450 €

OBJECTIFS

Connaître la nature et les différents types de secrets. Savoir accompagner les personnes qui se trouvent impliquées. Aider les professionnels à gérer la révélation. Améliorer la gestion personnelle au sujet de cette problématique. Comprendre la notion de dette transgénérationnelle.

ARGUMENTS

La transmission familiale fait voyager les secrets. Ceux-ci circulent sous la forme de récits officieux, retenus ou dévoilés au gré de la culpabilité, des remords, de la curiosité ou de la haine des protagonistes de plusieurs générations. Des troubles, un malaise insaisissable, une aliénation insidieuse découlent du secret et poussent vers la révélation. Le dévoilement et le récit deviennent alors la voix de la délivrance et laissent la place à la dignité et à la restauration.

CONTENU

Secrets, confidences, occultation, non-dits, dénis, refus de connaissance, pactes-L’innommable, l’indicible et l’inavouable-La genèse du secret : le secret, le privé, l’intime. Secrets et troubles de la communication-Séquelles psychiques-Les secrets intimes et les secrets publics. Conséquences sur les individus et les populations-La question de la dignité et de la souffrance-Interventions possibles.

INTERVENANTE– Liliana Perrone.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!