Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Formation à l’analyse de la pratique et à la supervision

16 JOURS
112 HEURES
JANVIER
À DÉCEMBRE
LYON CERTIFICATION IFATC
2800€
}

112 HEURES

2023 : 16-17 mars, 3-4 avril, 2-3-4 mai, 27-28 juin, 14 septembre, 19-20 octobre, 13-14 novembre, 11-12 décembre 2023

HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour de chaque session / 9h - 17h les autres jours

2800 €

ARGUMENTS

Appliquer de façon pragmatique ses compétences professionnelles et aider les familles et les individus de façon significative est l’aboutissement de tout praticien, au service des usagers. Les groupes d’analyse de la pratique et de supervision permettent d’accroître la capacité résolutive des agents et d’approfondir la réflexion sur le sens de la pratique et les connaissances théoriques assorties.

OBJECTIFS

Permettre aux professionnels en formation de transmettre aux participants de GAP, au sein de l’institution ou non, une attitude pragmatique dans leurs interventions auprès des usagers. Accroître leur capacité à guider les équipes dans la résolution des situations critiques présentées.

CONTENU

Les théories de référence pour une pensée systémique: Théorie générale des systèmes et théories de la com[1]munication, Théories narratives, Théorie du changement.
La méthode et le modèle: définitions et distinctions : analyse de la pratique, supervision, guidance, conseils[1]Les 3 étapes : les 4 piliers attachés à une fonction, projets, objectifs, buts, finalités, Identité professionnelle du superviseur et modalités d’intervention.
Le contexte d’intervention: La création d’un GAP, la relation institution/intervenant, le point de vue de l’institution, Considérations sur l’institution, Contrat avec le mandataire, obligations réciproques.
Les techniques d’intervention: Organisation d’une séance d’APP et supervision, Supports visuels collectifs : carte familiale, génogramme, sociogramme. Réseaux, Mini ateliers, tâches, composition et décomposition du groupe… Développer sa capacité à communiquer concepts et théories en lien avec les situations, Oser les stratégies d’intervention, accueillir, soutenir, dynamiser les ressources, la solidarité, l’estime de soi, Sculpture.
Les théories complémentaires : Crise institutionnelle: 4 types de crise, positionnement professionnel de l’intervenant, Alliances et coalitions. Opposition et collaboration. Respect et autorité, Loi, déontologie, éthique et secret professionnel, La dynamique de groupe en action: notions du groupe, leader, chef et délégué, La question de l’empathie et de la résonnance. Isomorphismes entre les problématiques du client, du GAP et de l’institution, Introduction aux problématiques collaboratives et à l’action collective: engagement, apprentissage, construction du sens, Notions de stress, traumatisme psychologique, intervention d’urgence, Réunions collaboratives, Théorie de groupe, Burn out.
Pratique et supervision: Analyse des situations présentées par les participants, Exercices, jeux de rôle, mises en situation.

INTERVENANTS

Dr Reynaldo Perrone, Liliana Perrone, Annick Mercier, Margherita Merucci, Emmanuelle Perrone, Yara Doumit[1]Naufal et intervenants invités.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!