Sélectionner une page

Équipe pédagogique

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Liliana PERRONE

Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable du D.E. de médiateur familial à l’ISF, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et Présidente d’honneur du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre de l’EFTA, de la SFTF, de l’AIFI, et de RELATES.

Barak RAZ

Psychologue clinicien, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Spécialiste dans les domaines du traumatisme, de l’addictologie, de la famille et des troubles du sommeil. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Boris SOCAT

D.E. Éducateur Spécialisé, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Membre titulaire de la SFTF. Responsable de l’IFATC Clermont-Ferrand.

Cécile BERGER

Master 1 en Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent. Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Animatrice d’Ateliers de soutien à la parentalité.

Joseph LEVY

Ph. D., anthropologue,  Professeur  associé au département de sexologie, Université du Québec à Montréal.

Floriane PELLOT

Psychologue clinicienne, Master 2 de psychologie. Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Psychologue coordinatrice d’une équipe médico-sociale dans le Puy-de-Dôme à destination des familles ayant un enfant en situation de handicap mental. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Margherita MERUCCI

Docteur en psychologie, Psychologue, Thérapeute familiale systémique, ancienne enseignante chercheur Sciences humaines et sociales Confluence Sciences et humanités Ucly Lyon. Membre de l’EFTA et de la SFTF.

Dr Reynaldo PERRONE

DEA Sciences Cognitives (EHESS Paris), DESS en Management des affaires culturelles (Lyon 2), Master Management des entreprises sociales (ESSEC Paris). Consultante en démarches collaboratives auprès des collectivités et dirigeants d’entreprises, doctorante en sciences de gestion sur l’innovation / exploration (Université Clermont-Auvergne).

Agnès GONNET

Psychologue clinicienne. Psychothérapeute individuel, couple, famille, hypnose Ericksonienne. Membre de l’EFTA et de l’EMDR France. Spécialiste du traitement du traumatisme par l’EMDR.

Jean-Luc LACROIX

Thérapeute conjugal et familial, travailleur social, psychothérapeute, superviseur clinique, consultant. Enseignant universitaire (Québec). « Membre émérite » de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Gisèle ABI CHAHINE

Psychologue clinicienne. Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Formatrice et co-responsable du département de formation au Lien Systémique. Responsable de l’unité psychologique, Conseillère en santé mentale et soutien psychosocial à ABAAD.

Aurore CANTARINI

D.E. Educateur spécialisée, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille.

Julien BESSE

Psychologue clinicien, psychothérapeute de l’in- dividu, du couple et de la famille. Membre de la SFTF et de l’EFTA

Claudio DES CHAMPS

Psychologue, Professeur des universités à Buenos Aires, Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Editeur et directeur de Perspectives Sistémicas (1988-2007).

Jalila LARBHALI

Thérapeute de l’individu et de la famille, Entrepreneuse Sociale, créatrice du Collectif d’analyse de la pratique parentale Capp®

Yara DOUMIT‑NAUFAL

Master en service social «Expertise en intervention et médiation familiale». Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Responsable pédagogique à l’IFATC, Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique (Liban), Membre de l’EFTA, de la SFTF, et de l’AIFI.

Estelle D’AMBROSIO

D.E.A. de Droit de la Famille Lyon III, Médiatrice familiale D.E., enseignante à l’ISF Université Catholique Lyon, ancienne directrice du Centre de la Famille et de la médiation à Lyon, thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Directrice IFATC / UDCF. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Julie NICOL

Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Sexothérapeute. Formatrice à la Faculté catholique de Lyon. Master I de Droit. Master II Arts du spectacle, études théâtrales Lyon.

Floriane BOYER

Master 1 Psychologie de la formation et de l’éducation, spécialisée dans les problématiques d’adaptation scolaire et l’accompagnement à la parentalité. Intervenante ateliers SAO (enfants de parents séparés).

Emmanuelle PERRONE

DEA Sciences Cognitives (EHESS Paris), DESS en Management des affaires culturelles (Lyon 2), Master Management des entreprises sociales (ESSEC Paris).Consultante en démarches collaboratives auprès des collectivités et dirigeants d’entreprises, doctorante en sciences de gestion sur l’innovation / exploration (Université Clermont-Auvergne).

Céline LANG CARTIER

Psychologue clinicienne, DESS psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Master 2 de neuropsychologie. Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Hugo VERBRUGGE

Thérapeute de l’individu et de la famille, Licence en anthropologie, intervenant ateliers SAO (enfants de parents séparés).

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Dr  Reynaldo  Perrone – Médecin   psychiatre, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’EFTA, de la SFTF, et de RELATES. Directeur des Études de l’IFATC.

Liliana Perrone – Psychologue clinicienne, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Ancienne responsable du D.E. de médiateur familial à l’ISF, Université Catholique de Lyon. Membre fondateur et Présidente d’honneur du Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon. Membre de l’EFTA, de la SFTF, de l’AIFI, et de RELATES.

Estelle D’Ambrosio – D.E.A. de Droit de la Famille Lyon III, Médiatrice familiale D.E., enseignante à l’ISF Université Catholique Lyon, ancienne directrice du Centre de la Famille et de la médiation à Lyon, thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Directrice IFATC / UDCF. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Yara  Doumit-Naufal – Master en service social «Expertise en intervention et médiation familiale». Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Responsable pédagogique à l’IFATC, Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique (Liban), Membre de l’EFTA, de la SFTF, et de l’AIFI.

Boris Socat –D.E. Éducateur Spécialisé, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Membre titulaire de la SFTF. Responsable de l’IFATC Clermont-Ferrand.

Joseph Levy – Ph. D., anthropologue,  Professeur  associé au département de sexologie, Université du Québec à Montréal.

Jean-Luc Lacroix – Thérapeute conjugal et familial, travailleur social, psychothérapeute, superviseur clinique, consultant. Enseignant universitaire (Québec). « Membre émérite » de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Claudio Deschamps – Psychologue, Professeur des universités à Buenos Aires, Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Editeur et directeur de Perspectives Sistémicas (1988-2007).

Agnès Gonnet – Psychologue clinicienne. Psychothérapeute individuel, couple, famille, hypnose Ericksonienne. Membre de l’EFTA et de l’EMDR France. Spécialiste du traitement du traumatisme par l’EMDR.

Barak Raz – Psychologue clinicien, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Spécialiste dans les domaines du traumatisme, de l’addictologie, de la famille et des troubles du sommeil. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Julie Nicol – Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Sexothérapeute. Formatrice à la Faculté catholique de Lyon. Master I de Droit. Master II Arts du spectacle, études théâtrales Lyon.

Margherita Merucci – Docteur en psychologie, Psychologue, Thérapeute familiale systémique, ancienne enseignante chercheur Sciences humaines et sociales Confluence Sciences et humanités Ucly Lyon. Membre de l’EFTA et de la SFTF.

Floriane Boyer – Master 1 Psychologie de la formation et de l’éducation, spécialisée dans les problématiques d’adaptation scolaire et l’accompagnement à la parentalité. Intervenante ateliers SAO (enfants de parents séparés).

Cécile Berger – Master 1 en Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent. Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Animatrice d’Ateliers de soutien à la parentalité.

Gisèle Abi Chahine – Psychologue clinicienne. Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Formatrice et co-responsable du département de formation au Lien Systémique. Responsable de l’unité psychologique, Conseillère en santé mentale et soutien psychosocial à ABAAD.

Aurore Cantarini – D.E. Educateur spécialisée, Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille.

Jalila Larhbali – Thérapeute de l’individu et de la famille, Entrepreneuse Sociale, créatrice du Collectif d’analyse de la pratique parentale Capp®

Hugo Verbrugge – Thérapeute de l’individu et de la famille, Licence en anthropologie, intervenant ateliers SAO (enfants de parents séparés).

Céline Lang Cartier – Psychologue clinicienne, DESS psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Master 2 de neuropsychologie. Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Julien Besse – Psychologue clinicien, psychothérapeute de l’in- dividu, du couple et de la famille. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Floriane Pellot – Psychologue clinicienne, Master 2 de psychologie. Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Psychologue coordinatrice d’une équipe médico-sociale dans le Puy-de-Dôme à destination des familles ayant un enfant en situation de handicap mental. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Emmanuelle Perrone – DEA Sciences Cognitives (EHESS Paris), DESS en Management des affaires culturelles (Lyon 2), Master Management des entreprises sociales (ESSEC Paris). Consultante en démarches collaboratives auprès des collectivités et dirigeants d’entreprises, doctorante en sciences de gestion sur l’innovation / exploration (Université Clermont-Auvergne).

IFATC Clermont-Ferrand

Boris SOCAT Responsable

Équipe de direction

Estelle D’Ambrosio Directrice
Reynaldo PERRONE Directeur des études
Yara DOUMIT NAUFAL Responsable pédagogique

Bureau

Roger DURAND Président
Michèle MATHIEU Trésorière
Annick MERCIER Secrétaire

LES FORMATEURS INVITÉS

Fabrice Bak – Psychologue cognitiviste, thérapeute d’enfants en difficultés scolaires, spécialiste du développement des jumeaux, chargé de cours des universités, membre du conseil d’experts de l’association Prekos.

Alexandra Beaupin – MédiatricefamilialeD.E.Masterpsychologie. Intervenante dans les Ateliers SAO© « Mes parents sont séparés, et moi dans tout ça ?», collaboration CFM/IFATC.

Laurent Bibard – Professeur à l’ESSEC , directeur plate-forme MBA de 2005 à 2010. Enseignant de philosophie politique, sociologie, économie. Responsable de la filière Management et philosophie. Directeur académique pour l’ESSEC du Master Eau pour Tous (OpT) déployé en collaboration avec ArgoParisTech

Dr Laélia Comes – Médecin psychiatre et pédopsychiatre. Thérapeute familiale.

Dr Jean-Marc Gauthier-Psychiatre, formateur sur le handicap mental.

Michèle Gauthier-Psychologue clinicienne, a exercé à la Sauvegarde de l’enfance, au Centre Psychothérapique de St-Cyr-aux-Monts-d’Or et au CHS du Vinatier (pédopsychiatrie). Utilisation du conte comme outil thérapeutique depuis 1995 en groupes d’enfants et en soin Individuel ou familial.

Mathilde Guerin – Master 2 «Anthropologie des mutations sociales et culturelles», formée à la thérapie familiale à l’IFATC. Coordinatrice de Programme de Réussite Educative.

Véronique Jacquemain – DESS en Droit européen, Diplôme d’état de médiation familiale, enseignante à l’ISF, formation au D.E. de médiation familiale, UCLY, ancienne directrice du Centre de la Famille et de la Médiation (Lyon).

Marc Juston – Magistrat honoraire, Médiateur Formateur, Membre du HCFEA section famille.

Marie Lacroix – Ancien Magistrat auprès de la Cour d’Appel de Lyon, ancien Juge aux Affaires Familiales et présidente de la Chambre de la Famille Grenoble, ancienne présidente du Centre de la Famille et de la Médiation (Lyon).

Dr Pierre Lamothe – Psychiatre, chef du service médico- psychiatrique régional des prisons de Lyon.

Annick Mercier – Ancienne directrice du site Le Tremplin, Management d’équipes et accompagnement de projet pour la construction et l’extension d’établissement, chef de service éducatif, DESS Gestion des politiques sociales.

Delphine Moras – Psycho-anthropologue, thérapeute de l’individu, du couple et de la famille.

Maître Karen Picot – Avocat à Lyon, spécialisée en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

Éliane Ramuz – Psychologue. DESS en Psychologie Clinique. Praticienne EMDR.

Dr Thierry Rochet – Psychiatre, Chef de service du Vinatier, Lyon

Léon Tremblay – Neurophysiologiste, Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l’équipe physiopathologie des Ganglions de la Base: Des désordres du mouvement aux troubles du comportement à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod de Lyon.

Laurence Zimmermann-Kehlstadt – Psychologue-psycho- thérapeute FSP pour enfants, adolescents et adultes, thérapeute de couple et de famille, spécialisée en psychotraumatologie, thérapeute certifiée EMDR Europe.

PROFESSEURS ASSOCIÉS

Dr Francisco Aviles Gutierrez – Psychologue, Thérapeute familial et de couple (Mexico), ex- président de l’International Family Therapy Association, professeur d’Université (UAM Mexique), enseignant à l’IFAC. Président fondateur du Conseil Mexicain de Thérapie Familiale.

Alfredo Canevaro, Psychiatre, thérapeute individuel, du couple et de la famille. Milan.

Pr Carlos Diaz Usandivaras – Prof. Université de Belgrano, psychiatre, thérapeute familial, Directeur de l’Instituto de la Familia, San Isidro Buenos Aires, Argentine.

Siegi Hirsch – Psycho éducateur, thérapeute du couple et de la famille. Superviseur. Bruxelles – Belgique.

Dr Raymundo Macias-Psychiatre, Président honoraire et enseignant IFAC (Centre d’études et de recherche sur la Famille) et thérapeute familial et de couple (Mexico). Professeur des Universités.

Dr Carlos Sluzki –Psychiatre, Thérapeute familial, Professeur au College of Health and Human Services et au Institute for Conflict Analysis and Resolution, George Mason University –VA – USA.

Pr Abdessalem Yahyaoui – Dr d’état en psychologie clinique, professeur, enseignant chercheur-HDR en psychopathologie clinique – Université de Savoie Mont Blanc. Thérapeute familial et du couple. Fondateur et responsable du Centre de Psychologie Clinique interculturelle APPM-CREFSI-Grenoble.

Accueil et administration IFATC / UDCF

Laurianne GARCIA Assistante de direction et comptable
Frédérique RANDY Assistante commerciale et pédagogique
Léna SIMONCELLI Assistante Administrative

Technicien son et vidéo

Charles VIROT

SFTF: Société Française de Thérapie Familiale.

EFTA: European Family Therapy Association.

RELATES: Red Europea y Latinoamericana de Escuelas Sistémicas.

UDCF: Unité de Développement des Compétences Familiales.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!