Sélectionner une page

Violences relationnelles radicalité

VIOLENCE RADICALE

VIOLENCE RELATIONNELLE ET AGRESSIONS SEXUELLES

Public ciblé

Travailleurs sociaux, professionnels de la santé et de la justice, thérapeutes, psychologues, cadres, chefs de service et directeurs d’établissements, professionnels de l’éducation nationale, fonctionnaires de police, responsables politiques…

Pré requis

Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.

Arguments

Certes, un corps conceptuel conséquent a été produit ces dernières années pour expliquer le phénomène de la violence, les conséquences, les séquelles et la prise en charge de ce trouble relationnel repérable dans le cadre du couple, de la famille et de la société.

Les dérives de l’agressivité (agressions et violence) ont pu être saisies et formalisées au point qu’il est possible maintenant, sinon de prévenir, de traiter avec une raisonnable réussite les victimes et les agresseurs. Deux ouvrages entre autres, sont actuellement des références crédibles sur le sujet (Violence et abus sexuels dans la famille, Ed. ESF et Le syndrome de l’ange, Ed. ESF), issus des recherches cliniques réalisées à l’Institut.

Cependant, des autres manifestations –qui pourraient être définies comme « violences radicales »- aux dimensions collectives, touchent des populations, des groupes ethniques ou religieux, des personnes innocentes et ce, aveuglément. Ces attaques transgressent les fondements éthiques élémentaires qui demandent la protection de la vie humaine ; les raisons semblent échapper à l’analyse conventionnelle et une nouvelle conceptualisation s’impose en vue de mieux comprendre ces faits aberrants et barbares qui s’inscrivent dans une configuration complexe.

Objectifs

  • Définir la violence relationnelle, ses formes, son évolution et ses conséquences.
  • Caractériser les agressions sexuelles et ses auteurs.
  • Obtenir un éclaircissement intelligible sur le phénomène récent de la radicalisation et de ses déclinaisons : attentats meurtriers, terrorisme et crimes idéologiques.

Contenu

Violence relationnelle : La genèse de la violence. La question de l’agressivité et ses dérives : les agressions et la violence. Les deux versants de l’agressivité.
Formes de violence relationnelle : agression, punition et représailles. Séquelles. Principes thérapeutiques pour chaque forme de violence.

Agressions sexuelles : La communication abusive et l’emprise. La question de l’abus sexuel.

La violence radicale et le terrorisme : Aspects anthropologiques et historiques.  Modalités contemporaines et hypothèses.
Les systèmes de croyances, distorsions de la réalité, idéologies et endoctrinement. Dualisme réductionniste et complexité.
Radicalisation et changements d’appartenance : processus continu ou ruptures paradigmatiques. Circonstances personnelles et idéologies religieuses.
Séquelles. Principes thérapeutiques dans le cas des victimes de violence radicale : syndrome post-traumatique.

Pédagogie

Exposés théoriques. Discussion des évènements.

Modalités de l’action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Intervenants

Dr Reynaldo PERRONE. Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille.
Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.
Joseph LEVY. Anthropologue, professeur au département de sexologie, Université du Québec à Montréal.
Abdessalem YAHYAOUI Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, enseignant-chercheur à l’Université de Savoie-Mont Blanc et directeur de recherche (HDR). Il assure des consultations de psychologie clinique interculturelle.

Modalités sur demande FORMATIONS EN INSTITUTION/FORMATION SUR DEMANDE

Durée de la formation :        3 jours

Rappelez moi
+
Rappelez moi!