Sélectionner une page

CONDUITE D’ÉQUIPE ET MANAGEMENT

Approche systémique et stratégique

5 JOURS
35 HEURES
 5,6 – 19, 20 et 31 MARS 2026

980€

CLERMONT FERRAND / A LA DEMANDE
ATTESTATION IFATC
Cette formation est proposée à Clermont-Ferrand et peut être organisée sur demande.

 

5, 6 - 19, 20 et 31 MARS 2026

HORAIRES : 9h30 / 17h30 le 1er jour de chaque regroupement - 9h / 17h les jours suivants

PUBLIC

Managers, chefs de services, directeurs, coordinateurs, responsables de pôle.

PRÉREQUIS

Être en situation de diriger ou coordonner une ou des équipes.

ARGUMENTS

Nous évoluons dans un monde en changements rapides et constants, un monde où l’incertitude est une donnée dominante, un monde où l’adaptabilité devient une valeur centrale. Mais finalement, un monde où nous pouvons, à tout moment, être amenés à modifier nos plans, voire à les abandonner pour en tracer de nouveaux. Face à ces situations complexes, quelle posture est-il possible d’adopter pour transformer l’incertitude ou le chaos latent en énergie créatrice ou résolutive ?
Pour les organisations, un des enjeux stratégiques actuels est la gestion des changements endogènes et exogènes, tout en maximisant les potentiels. Il s’agit de tirer de cette complexité des solutions innovantes. Pour le manager, une posture adaptative et apprenante peut être alors une véritable clef. Elle s’allie à ses compétences d’analyse, de communication, de collaboration, de résolution de problèmes et de prise de décisions.

OBJECTIFS

Comprendre les principes et les concepts du management systémique
Développer des compétences en matière de prise de décision, de résolution de problèmes et de gestion des équipes de manière holistique
Améliorer la communication interne
Favoriser la collaboration et la cohésion d’équipe
Développer une approche globale et stratégique de la gestion
Acquérir la capacité à piloter des organisations dans un environnement complexe et changeant.

PÉDAGOGIE

Explication des fondements théoriques et conceptuels – Présentation des techniques appropriées aux problématiques traitées – Alternance de théorie et de pratique dans la dynamique de l’apprentissage – Intégration de l’expérience des professionnels appliquée aux enseignements – Réalisation d’exercices d’application, jeux de rôles, mises en situation.

CONTENU

Définitions et concepts clés                                                      Organisation – Management – Conduite d’équipes
Théories essentielles : Théorie systémique – Théorie du changement – Stratégie
Modélisation et niveaux de changement
Transformation – Innovation – Adaptation
Approche contextuelle – Compatibilité et Projets
Registres socio-opératoire et socio-affectif
Cycle de croissance du groupe restreint
Quatre piliers de l’exercice d’une fonction

Communication et niveaux de tensions
Communication claire et directe
Théorie du conflit d’un point de vue narratif et systémique
Niveaux d’opposition et de collaboration
La triangulation – Concept clé de Minuchin

Elaboration et mise en œuvre
Modes managériaux – Directif / Persuasif / Participatif / Délégatif
Organisation systémique adaptative
Dialectique de l’organisation en 4 pôles

Modalités de l’action
Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de la formation. Cependant, selon la dynamique du groupe, le programme pourra être adapté par le formateur afin de répondre aux spécificités rencontrées.

Moyens d’évaluation                                                                  A l’entrée de la formation : évaluation des connaissances et du niveau de compétences des participants (positionnement à l’entrée de la formation).
A la fin de la formation : évaluation des acquis (écart des compétences et des connaissances entre l’entrée et la sortie) sous la forme de jeux de rôles, d’exercices, d’échange oral ; évaluation écrite (questionnaire de satisfaction/ questionnaire d’auto-évaluation).

Accessibilité / Adaptabilité                                                        Dans la mesure du possible, les modalités de la prestation peuvent être adaptées, en fonction des spécificités. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous consulter.

Engagements déontologiques des stagiaires et du formateur                                                                        Professionnels et formateurs s’engagent à respecter :
La propriété intellectuelle du contenu et des supports de la formation fournis
La confidentialité des situations évoquées par les participants à la formation, personnelles ou professionnelles

INTERVENANTS

Boris SOCAT DE Educateur Spécialisé. Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Superviseur d’équipes. Membre titulaire de la SFTF. Responsable du Département Management Systémique de l’IFATC. Responsable de l’IFATC Clermont-Ferrand.

Marie-Anne LENAIN Thérapeute systémicienne de la famille, du couple et de l’individu, Superviseur – Formatrice, ancienne directrice du CREFAD Auvergne, Accompagnement d’associations, d’équipes d’organismes publics et de réseaux associatifs dans l’élaboration, la mise en œuvre de leur projet et la réflexivité sur leur action et leur organisation, Docteure en géographie sociale, Ingénieure agricole.

Emmanuelle PERRONE DEA Sciences Cognitives (EHESS Paris), DESS en Management des affaires culturelles (Lyon 2), Master Management des entreprises sociales (ESSEC Paris). Consultante en démarches collaboratives auprès des collectivités et dirigeants d’entreprises, doctorante en sciences de gestion sur l’innovation / exploration (Université Clermont-Auvergne).

Benoit RENGADE Diplômé de l’Essec, ancien cadre financier du groupe industriel français Michelin. Ancien chargé de mission au Consulat Général de France à Osaka, en formation de thérapie familiale à IFATC, certifié en Thérapie brève à IFATC.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!