ACCOMPAGNER LA SEXUALITE
DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
(INTERVENTION SUR DEMANDE DANS LES INSTITUTIONS)
3 JOURS | ANNEE 2026 |
SUR DEVIS | LYON CLERMONT-FERRAND |
ATTESTATION IFATC | |||
Cette formation fait partie du cursus de spécialisation professionnelle « Interventions auprès des enfants et des adolescents » page 15 du Catalogue |
21 HEURES
Sur demande dans les institutions
HORAIRES : 9h30 - 17h30 le 1er jour / 9h - 17h les autres jours
570 €
ARGUMENTS
La question de la sexualité se pose avant même la naissance et jusqu’à la fin de vie, au travers des dimensions sociales, génétiques, psychologiques et physiologiques.
Les professionnels, quel que soit leur milieu d’intervention et le public avec lequel ils travaillent, sont confrontés, de près ou de loin, à certains traits d’expression de la sexualité qui peuvent les déstabiliser, les toucher, parfois, les mettre mal à l’aise, les étonner, voir les inquiéter.
OBJECTIFS
- Comprendre l’émergence de la sexualité chez les enfants, les adolescents, les adultes et adultes vieillissants, selon une approche biopsychosociale.
- Élaborer des réponses adaptées aux questions fréquentes sur la sexualité.
- Acquérir des compétences pour identifier, évaluer et intervenir face aux comportements qui peuvent poser problème dans l’institution.
- Renforcer la collaboration entre professionnels et entre public et professionnels, pour aborder ensemble les
questions autour de la sexualité.
INTERVENANTES
Anne DUBOIS DEJEAN, Conseillère Conjugale et Familiale, thérapeute de couple et famille et sexologue clinicienne. Présidente de l’ANCCEF. Master 2 Santé Publique, DU santé sexuelle, DU attachement et adoption et master de sciences du langage
PUBLIC CIBLÉ
Psychologues , neuropsychologues, gériatres, médecins, addictologues, éducateurs, assistants sociaux, infirmiers, enseignants.
CONTENU
Sexualité et frontières de l’intime des personnes accompagnées (structures hospitalières / médico – psycho sociales et éducatives )
Etat des lieux : contacts, problématiques , questionnements
- Approche biopsychosociale (modèle écosystémique) de la sexualité de l’individu.
- Evolution des normes, des représentations et du regard social sur la sexualité des personnes accompagnées (nuances selon les situations handicap psychique, mental, moteur, vieillissement avec ou sans handicap, avec ou sans institutionnalisation)
- Approche clinique des conséquences physiologiques et psychologiques selon les situations (vieillissement, handicaps de différents types )
- Libre arbitre, autodétermination discernement et consentement
-
Gestion professionnelle des situations complexes :
- Vie privée en cadre institutionnel : pudeur, sécurité, hygiène, besoins de l’individu et besoins de la structure, priorisation et harmonisation
- Place du système familial, place des professionnels, plaintes et protection
- Droit et santé sexuelle des personnes accompagnées, des résidents, usagers ou patients et des accompagnants
- Réagir devant les attitudes sexuelles inadaptées débordement/désinhibition, compulsions, effractions, consentement
- Positionnement individuel et institutionnel, quel cadre ?