Sélectionner une page

Approche systémique du handicap Construire un Partenariat entre Famille et Institution

 

4 JOURS
28 HEURES

 18 19 20 21 JUIN 2024

 

800€ CLERMONT
ATTESTATION IFATC

Public ciblé

Educateurs, AMP/AES, psychologues, infirmiers, assistant(e) social exerçant en IME, SESSAD et services médico-sociaux.

OBJECTIFS

Saisir la fonction du handicap

Repérer les singularités relationnelles et temporelles des familles

Savoir ajuster la place donnée aux proches dans le quotidien de la vie institutionnelle

Travailler avec les compétences des familles

Acquérir les connaissances et les techniques rendant possibles les actions et les interventions qui provoquent un changement

ARGUMENTS

La famille (parents, fratrie, oncles, tantes, neveux…) d’un enfant ou adulte porteur d’un handicap doit faire preuve d’un ajustement permanent, mais aussi d’une créativité sans cesse renouvelée de leur rôle.  Souvent étiquetée et désignée par l’entourage, les personnes sont confrontées à l’impuissance face au handicap de leur proche. L’institution et les professionnels qui accompagnent peuvent collaborer involontairement à un sentiment d’exclusion, voire d’incompréhension des familles. Dans un équilibre fragile, où s’enchevêtrent plusieurs actions et lieux de vie, ils jonglent entre singularité des différentes expertises professionnelles, savoir-faire, quotidien de la vie institutionnelle et proches de la personne porteuse d’un handicap.

INTERVENANTS

Céline LANG CARTIER, Psychologue clinicienne, Master 2 de neuropsychologie, DESS psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille, Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Floriane PELLOT, Psychologue clinicienne, Master 2 de psychologie, Psychothérapeute de l’individu, du couple et de la famille. Coordinatrice d’une équipe médico-sociale dans le Puy-de-Dôme à destination des familles ayant un enfant en situation de handicap mental. Membre de la SFTF et de l’EFTA.

Margherita MERUCCI, Docteur en psychologie, Psychologue, Thérapeute familiale systémique, ancienne enseignante chercheur Sciences humaines et sociales Confluence Sciences et humanités Ucly Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F.

Yara DOUMITNAUFAL, Master en service social « Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille, Responsable pédagogique à l’IFATC, Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique (Liban), Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI.

CONTENU

La Famille et L’Institution

La famille comme système (définition de système, rôles, frontières et cycle vital) et impact du handicap

Concepts de rôles, et cycle vital

Différents positionnements institutionnel v/s les idéologies, les différents types de demande des familles, Intuition et posture des professionnels

La question de l’inclusion

 

Le travail de collaboration et l’évolution du projet

Les niveaux de collaboration : réseautage, coopération, collaboration complexe

Moments significatifs dans la construction du projet personnalisé et le contrat initial

Outils au service de la collaboration : entretiens (psycho-éducatifs / thérapeutiques – réunions de coéducation / collaboratives – guidance familiale- les app parentales- les groupes de parole – les ateliers parents – les ateliers fratrie (et la place de la fratrie) – la communauté réflexive et de soutien-) adaptation des outils collaboratifs à la communication des personnes en situation du handicap

 

PEDAGOGIE

La méthode de travail intègre explications et fondements théoriques des interventions ainsi que la possibilité de « tester » à partir d’exercices, leur application.

Exercices relationnels, présentation et discussion des cas

 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!