Sélectionner une page

FORMATION A LA CONDUITE DE GROUPES D’ECHANGES

Arguments

Le plus significatif et important pour un praticien au service d’une l’institution et des familles est d’appliquer de façon pragmatique ses compétences professionnelles pour collaborer de manière efficiente avec le public et les professionnels du réseau. Cet investissement professionnel exige créativité, réactivité et capacité d’adaptation au contexte et aux problématiques.

Les groupes d’échanges entre professionnels permettent d’enrichir la réflexion globale sur le sens de la pratique et d’accroître la capacité résolutive des agents impliqués dans l’accompagnement. Cependant, l’animation de tels groupes exige de la part de l’animateur qu’il soit suffisamment formé à cette activité délicate et qu’il puisse maitriser les connaissances théoriques nécessaires assorties.

Objectifs

Acquérir les principes d’une cohésion inter-institutionnelle et de l’inter-connaissance entre les participants

Développer la collaboration entre professionnels permettant l’émergence de projets dans le cadre des pratiques professionnelles au quotidien.

Equiper les participants d’outils dynamisant en vue de transmettre leurs bagages conceptuels.

Accroître leur capacité à guider les équipes dans une réflexion commune, afin de co-construire les stratégies les plus pertinentes

Public

Coordinateurs, neuropsychologues, psychomotriciens, psychologues, travailleurs sociaux

Contenu

  • La création d’un groupe solidaire et contenant. Règles, principes, animation et créativité.
  • La dynamique de groupe en action : notion de groupe, leader, chef et délégué.
  • Le positionnement professionnel.
  • Les 4 piliers de l’intervention.
  • La question de l’empathie et de la résonance. Isomorphismes entre la problématique des familles et celle du GAP.
  • Les 3 étapes : méthode pour constituer un groupe d’échange
  • La méthodologie : outils, moyens pédagogiques, supports, définition du problème, gestion du temps, réseaux
  • Analyse des situations présentées par les participants

Pédagogie

Exposés de concepts théoriques et description de méthodes d’intervention auprès des participants au groupe d’analyse de la pratique.

Réalisation d’exercices et de discussions à propos des sujets techniques et pratiques en grands et mini groupes. Présentation de situations suivies par les participants.

Intervenants

Dr Reynaldo PERRONE, Médecin psychiatre, psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. Ancien professeur associé à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Ancien Psychiatre des hôpitaux. Ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence à Lyon. Membre de l’E.F.T.A. et de la S.F.T.F. Directeur des Etudes de l’IFATC.

Yara DOUMITNAUFAL Master en service social « Expertise en intervention et médiation familiale ». Thérapeute de l’individu, du couple et de la famille, Formatrice et responsable pédagogique à l’IFATC, Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique (Liban), Membre de l’EFTA, la SFTF, l’AIFI

 

Lieu de la formation:   En vos locaux

Durée : 2 jours

Rappelez moi
+
Rappelez moi!