Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Analyse de la pratique institutionnelle

ANALYSE DE LA PRATIQUE THEATRALE

ALTERNATIVE PAR LE JEU DE ROLE

ARGUMENTS

En empruntant la voie du jeu théâtral,cette alternative à l’analyse de la pratiquepermet d’appréhender différemment la réflexion des équipes concernant l’accompagnement des usagers. Cette approche audacieuse permet de repérercertains blocages ou dysfonctionnements communicationnels et ainsi de trouver des leviers pratiques permettant la résolution du problème.Le professionnel appréhende physiquement et émotionnellement la place de chaque protagoniste et peut expérimenter l’activation des ressources et compétences en jeu.

Cette proposition est tout particulièrement adaptée aux situations de groupes où l’APP « traditionnelle » est mise en échec, en offrant une multitude de possibilités créatrices et une ouverture pour les situations les plus enkystées.

Pédagogie

Exercices d’échauffement, jeux de rôles, discussions

Contenu

Echauffement corps et voix

Exercices théâtraux permettant de développer la concentration, d’asseoir une posture, de porter sa voix, d’exercer sa créativité, de cultiver la confiance en soi et envers les autres, de produire de l’empathie et de créer la cohésion du groupe.

Jeux de rôle à travers une situation complexe, vécue par un professionnel dans la prise en charge d’un usager.

Cette situation sera jouée avec des déclinaisons différentes modifiant petit à petit  le scénario original. L’ajustement permettra au professionnel d’éprouver d’autres alternatives pour réfléchir sa difficulté.

Intervenante

Julie NICOL : Master de droit, spécialité protection de l’enfance. UCLY. Enseignante de droit à la faculté catholique de droit. Master II Arts du spectacle, études théâtrales Lyon II Thérapeute familiale, du couple et de l’individu.

CADRE TECHNIQUE DE L’INTERVENTION

Modalités de l’action

Les modalités pédagogiques (moyens et matériel) sont adaptées pour répondre aux objectifs de l’analyse de la pratique décrits dans le contenu. L’intervenant s’adaptera aux spécificités rencontrées et à la dynamique du groupe.

Moyens d’évaluation

Au démarrage : évaluation des connaissances et du niveau de compétences des participants (bilan oral de positionnement).

A la dernière séance : évaluation des acquis (écart des compétences et des connaissances entre l’entrée et la sortie), échange oral ; évaluation écrite (questionnaire de satisfaction/ questionnaire d’auto évaluation).

Un bilan sera réalisé au terme de la convention, qui permettra aux équipes de définir les apports et les possibles évolutions, avec comme objectif de faire remonter les informations, (en accord avec l’équipe), utiles à l’amélioration des pratiques.

Accessibilité / Adaptabilité

Dans la mesure du possible, les modalités de la prestation peuvent être adaptées, en fonction des spécificités.  Si besoin, pour les personnes en situation de handicap, merci de nous consulter.

Engagements déontologiques des professionnels et de l’intervenant

Professionnels et formateur s’engagent à respecter la confidentialité des situations évoquées par les participants à la formation, personnelles ou professionnelles.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!