Téléphone
04 72 83 51 12
catalogue

L’IFATC, une expérience qui vaut la peine d’être vécue

Sélectionner une page

Travailler avec les familles en institution La réunion collaborative Activation des intelligences dans les organisations publiques et privées

ARGUMENTS

Les professionnels des établissements médicaux sociaux, qui interviennent auprès des familles peuvent se retrouver, dans certaines situations, tiraillés entre deux systèmes: l’institutionnel et le familial avec qui ils doivent composer quotidiennement. Les exigences des deux systèmes peuvent provoquer une résistance de la part de chacun, voire une rivalité affichée ou secrète qui entrave l’avancement du processus d’accompagnement. Dans ces circonstances, pour les professionnels impliqués, ajuster leurs compétences au contexte institutionnel et familial est un impératif et une finalité.

OBJECTIFS

Acquérir les clés pour se repérer aisément dans le fonctionnement des familles et pour baliser les échanges collaboratifs nécessaires pour atteindre des objectifs communs. Acquérir les outils nécessaires pour la conduite des entretiens et la réunion collaborative.

Le partenariat avec la famille: Atténuer et gérer la rivalité: famille/institution-Mobiliser le système familial, la famille porteuse de solution-Travailler avec les parents et la fratrie réunie-La conduite de l’entretien: La différence entre comprendre et être compris-Modélisation des réunions de projet personnalisé avec l’intégration de la personne accueillie-Techniques pour recevoir, motiver et suivre une famille-De l’idéal au possible: travail avec le «patrimoine» de l’enfant et des familles-La réunion collaborative: Les quatre étapes de la réunion-Le rôle de l’animateur[1]La construction avec le réseau de partenaires.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!